FESTIVAL « MONDES NOUVEAUX » AUX BEAUX ARTS DE PARIS

4 mai 2023
Photographie Corporate
photographe evenements biarritz paris

STUDIO MARIE B a été sélectionnée pour faire le reportage du festival MONDES NOUVEAUX qui s’est déroulé aux Beaux-Arts de Paris en avril 2023 à Paris. L’objectif de ce partenariat est de favoriser les échanges entre artistes de l’Ecole et créateurs lauréats du programme.

Pendant 6 jours, des performances diverses, des concerts, des ateliers et conférences ont eu lieu, des oeuvres ont été exposées dans un cadre fabuleux, notamment la grande cour vitrée. Les thèmes abordés étaient l’urgence climatique, la place de l’individu dans la relation aux autres, le savoir-faire ancien, l’identité, la résonance du passé avec le présent…

Parmi les centaines de photos prises pendant ces 6 jours, je n’en montrerai qu’une partie qui m’ont interpellée visuellement. Le reportage impliquait de  suivre les artistes, de montrer au mieux en images des expériences à la fois visuelles, sonores, parfois gustatives et olfactives.

L’une d’elles fut la performance NOTHING LIKE THE PRESENT dans la Chapelle des Petits-Augustins, traitant des objets autour du corps (organes, respirations, voix…). Une occasion de faire des portraits des artistes tout en mettant en valeur le lieu majestueux.

L’artiste Moussa Sarr a interprété la Marseillaise sur des rythmes d’instruments sénégalais lors de l’inauguration de l’événement. Capter le mouvement est un défi que j’adore en photographie. C’est à la fois un exercice de portrait et d’action.

Une performance m’a particulièrement marquée, celle de la créatrice Stéphanie Coudert (Maison Coudert). Une performance de couture in situ sur mannequin à partir de sa collection, dans la cour des Mûriers et dans une lumière absolument fantastique, voire idéale pour un photographe.

Un autre événement a été particulièrement apprécié par le public : le banquet festif de Laurent Derobert. Des chanteurs et artistes des beaux-Arts ont fait écho à son expédition en Méditerrannée pour recueillir les graines des plantes nommées par Homère ans l’Odyssée. Un périple sur les traces d’Ulysse.

Photographe en événementiel, c’est aussi suivre une personnalité lorsqu’elle fait une visite officielle. Mme la Ministre de la Culture s’est déplacée et a rencontré pendant 2h les artistes sur place.

La performance chorégraphique ONE TIME a attiré un large public. Une création de Ola Maciejewska avec la complicité de Anna Massoni. En partenariat avec C.A.M.P, pour et avec les étudiants de l’atelier Huynh. L’occasion de photographier encore le mouvement, faire des portraits extrêmement intéressants.

D’autres artistes ont réalisé un certain nombre de performances, certains ont animé des ateliers : Pique-nique lecture avec les STUDIOS BOBERT (pour inviter les visiteurs à travailler sur une gazette en live), Atelier participatif avec ABOUT A WORKER sous forme d’usine créative avec une chaîne de production participative, une performance musicale de l’artiste Hawa Sarita.

 

Les accordéonistes de XAMP ont proposé un projet sonore et scénique imposant l’instrument comme pionnier d’expériences sonores inédites, véritable chorégraphie sonore. Visuellement, le défi du photographe est de capter les expressions des musiciens et d’essayer de donner une idée du mouvement des instruments.

Le dernier jour, Grégoire Lorieux, avec l’Itinéraire (ensemble de création musicale), a investi le jardin de l’Ecole. Des musiciens postés dans différents coins du jardin amenaient le spectateur à s’interroger sur le pouvoir de la musique dans l’éveil de la sensibilité à la recherche du vivant. Le public était invité à se promener avec différents instruments de musique.

Enfin, le projet CARAVANA OBSCURA de Lolita Bourdet a permis à une caravane transformée en appareil photo géant -équipé d’un laboratoire de développement argentique- d’initier les spectateurs aux mécanismes photographiques et à l’histoire de leur découverte. Le public prend la pose, développe l’image et un tirage photo lui est offert. Un vrai voyage dans le temps et l’histoire de l’invention photographique.

Ce festival, destiné à soutenir la création artistique, fut une merveilleuse occasion de couvrir un événement unique à Paris, dans un univers 100% artistique et de réaliser un reportage photo que je garderai comme un précieux souvenir.

 

Suivez-moi

Blog

Cliquez sur l’en-tête de votre choix pour découvrir les articles

Dernières actualités

Découvrez les derniers articles du Studio Marie B

photographe mariage portrait famille biarritz studio marie b
MARIAGE AU CHATEAU CLAIR ...
27 janvier 2024
Photographie Mariage

J’ai eu la chance d’être contactée dans un premier temps pour photographier la demande en mariage surprise qu’Eric avait organisée à Bidart, au Pays Basque. … Lire la suite…

photographe événementiel entreprises Biarritz studio marie b
Soirée médiévale entre...
23 novembre 2023
Photographie Corporate

Les soirées d’entreprises se succèdent et ne se ressemblent pas. Pour cette dernière, l’agence d’événementiel AVANT SCÈNE (Pau-Biarritz-Pays-basque-Bordeaux) a fait appel aux services de STUDIO … Lire la suite…

photographe entreprises evenements biarritz studio marie b
EVENEMENT GOOGLE – PARIS
26 octobre 2023
Photographie Corporate

Retour sur une soirée événementielle qui s’est déroulée à Paris cet été. STUDIO MARIE B a été sollicité en tant que photographe corporate par l’agence UZIK … Lire la suite…

photographe événementiel entreprises paris biarritz
Reportage événementiel ...
18 mai 2023
Photographie Corporate

Des événements sont régulièrement organisés au siège de Google à Paris. Ces événements accueillent  environ 300 personnes venant de différentes entreprises. Ils y rencontrent des … Lire la suite…

Tous les articles