COMPRENDRE LES TARIFS DE LA PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

2 mars 2021
Photographie Mariage
photographe pau biarritz bayonne

Il est courant d’entendre de la part des clients qu’une séance photo est chère.

Il m’apparaît important aujourd’hui d’éclairer la clientèle sur nos prestations de photographes car peu de personnes réalisent le temps réellement passé sur le travail à rendre et l’investissement matériel que cela représente.

 

LA PHOTO DE MARIAGE, quel prix pour votre patrimoine familial ?

Il est courant de penser, dans le milieu de l’art, que si l’on met à la vente une oeuvre d’art à un prix dérisoire, c’est que notre travail n’a que peu de valeur. On m’a toujours dit que pour être crédible, il faut être cher.

Imaginez que vous souhaitez acheter un produit alimentaire de qualité. Préférez-vous aller l’acheter discount dans un hypermarché bas de gamme ou dans une épicerie fine, avec un label qui garantit la qualité de ce dernier ?

Sur les annuaires professionnels, beaucoup de sites de mariages vous proposent une journée entière + 1 soirée (20h de prestation) pour 600 euros TTC. Que pensez-vous obtenir pour ce tarif ?….

La question est : que représente ce reportage pour vous ?

Savez-vous qu’après quelques mois à peine, les mariés me disent souvent qu’ils ont à peine mangé le jour du mariage, qu’ils ne se souviennent pas du menu ou de la décoration, qu’ils étaient dans une bulle de bonheur (et de stress) telle qu’ils n’ont rien remarqué des détails ?

Ils retrouvent la mémoire en regardant les photos.

 

VOS PHOTOS SONT VOTRE PATRIMOINE FAMILIAL

photographe mariage pau biarritz bayonne

Vos photos sont ce qui restera de ce moment 150 ans ou 200 ans plus tard. Seules les photos de mes ancêtres prises dans les Landes et au Pays Basque à la fin du 19ème siècle me rappellent mes racines et me donnent une idée de qui ils étaient.

Pourtant les mariés ne souhaitent souvent accorder que 10% de leur budget à ce qui constituera ce trésor familial et préfèreront dépenser sur d’autres choses dont peu se souviendront par la suite.

 

LA PRESTATION

Photographe de mariage, c’est passer environ 60 heures sur une prestation.

C’est un accompagnement et des rendez-vous en amont pour faire connaissance, rédiger le contrat (tout bon professionnel doit faire un contrat à chaque mariage), passer du temps sur la retouche (environ 2 à 3 jours entiers sur la post production), décharger des fichiers lourds pendant une bonne heure, les charger sur une galerie en ligne, échanger avec le client..etc.

Si le photographe a une entreprise et est soumis à la TVA, il doit déduire ses charges. Sur 1500 euros TTC, il gagnera tout au plus 800 euros net….pour environ 4 jours de travail.

 

LE MATERIEL

Il est extrêmement coûteux. Rappelons qu’un boîtier professionnel neuf avec un objectif coûte environ de 2000 à 5000 euros et que les photographes changent leurs appareils environ tous les 3 ans. Ils utilisent en plus une gamme d’objectifs qui coûtent entre 500 et 2000 euros chacun.

 

LES DROITS D’UTILISATION

Voici un point régulièrement oublié.

Chaque fois que vous publiez une photo, même sur les simples réseaux sociaux, vous exposez une oeuvre, cela relève de la propriété intellectuelle.

Pour la musique, il ne faut pas oublier que les fameux droits Sacem existent, que beaucoup d’artistes vivent parfois toute leur vie sur un tube ou d’autres sur une oeuvre littéraire car les royalties tombent. Pour la photo, les photographes incluent dans leur prestation une somme souvent dérisoire pour une utilisation qui sera souvent illimitée dans le temps et pour laquelle ils ne feront plus payer les clients une fois le travail remis.

C’est donc une somme à prendre en compte dans la prestation.

Pour résumer, beaucoup de photographes, après déductions de leurs coûts, gagnent aux environs de 10 à 12 euros / heure.

 

Citations de photographes célèbres

  • Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur (Henri Cartier Bresson)
  • La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est 24 fois la vérité par seconde (Jean-Luc Godard).
  • Les photographies sont les trésors de nos familles (Thibault Chappe)
  • La photographie est une réponse immédiate à une interrogation perpétuelle (Henri Cartier Bresson)

Suivez-moi

Blog

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour découvrir les articles

Derniers articles

Découvrez les derniers articles de Studio Marie B

photographe pau biarritz bayonne
COMPRENDRE LES TARIFS DE ...
2 mars 2021
Photographie Mariage

Il est courant d’entendre de la part des clients qu’une séance photo est chère. Il m’apparaît important aujourd’hui d’éclairer la clientèle sur nos prestations de … Lire la suite

Portraits d’artisans et...
22 février 2021
Photographie Corporate

Retour sur une série de reportages au Pays Basque en 2020 pour ENTRE TERRE ET TALENTS. 2020 fut l’occasion de collaborer avec ces révélateurs de … Lire la suite

photographe entreprises biarritz pau pays basque
LA NUIT DU BIEN COMMUN
11 février 2021
Photographie Corporate

Depuis plusieurs années, j’ai le plaisir de travailler avec la formidable équipe de OBOLE DIGITALE, qui organise de grandes levées de fonds pour différentes associations. … Lire la suite

WORKSHOP COMMUNITY MANAGE...
1 octobre 2020
Photographie Corporate

  Studio Marie-B accompagne les marques souhaitant des images destinées au contenu digital de leurs sites et réseaux sociaux. L’agence ILTZE (communication & community management) et … Lire la suite

Tous les articles