SHOOTING MARIAGE EDITORIAL
Retour sur un shooting éditorial réalisé il y a quelques temps déjà au château Belle Epoque dans les Landes. Ce shooting, organisé par la … Lire la suite…
Il est courant d’entendre de la part des clients qu’une séance photo est chère.
Il m’apparaît important aujourd’hui d’éclairer la clientèle sur nos prestations de photographes car peu de personnes réalisent le temps réellement passé sur le travail à rendre et l’investissement matériel que cela représente.
LA PHOTO DE MARIAGE, quel prix pour votre patrimoine familial ?
Il est courant de penser, dans le milieu de l’art, que si l’on met à la vente une oeuvre d’art à un prix dérisoire, c’est que notre travail n’a que peu de valeur. On m’a toujours dit que pour être crédible, il faut être cher.
Imaginez que vous souhaitez acheter un produit alimentaire de qualité. Préférez-vous aller l’acheter discount dans un hypermarché bas de gamme ou dans une épicerie fine, avec un label qui garantit la qualité de ce dernier ?
Sur les annuaires professionnels, beaucoup de sites de mariages vous proposent une journée entière + 1 soirée (20h de prestation) pour 600 euros TTC. Que pensez-vous obtenir pour ce tarif ?….
La question est : que représente ce reportage pour vous ?
Savez-vous qu’après quelques mois à peine, les mariés me disent souvent qu’ils ont à peine mangé le jour du mariage, qu’ils ne se souviennent pas du menu ou de la décoration, qu’ils étaient dans une bulle de bonheur (et de stress) telle qu’ils n’ont rien remarqué des détails ?
Ils retrouvent la mémoire en regardant les photos.
VOS PHOTOS SONT VOTRE PATRIMOINE FAMILIAL
Vos photos sont ce qui restera de ce moment 150 ans ou 200 ans plus tard. Seules les photos de mes ancêtres prises dans les Landes et au Pays Basque à la fin du 19ème siècle me rappellent mes racines et me donnent une idée de qui ils étaient.
Pourtant les mariés ne souhaitent souvent accorder que 10% de leur budget à ce qui constituera ce trésor familial et préfèreront dépenser sur d’autres choses dont peu se souviendront par la suite.
LA PRESTATION
Photographe de mariage, c’est passer environ 60 heures sur une prestation.
C’est un accompagnement et des rendez-vous en amont pour faire connaissance, rédiger le contrat (tout bon professionnel doit faire un contrat à chaque mariage), passer du temps sur la retouche (environ 2 à 3 jours entiers sur la post production), décharger des fichiers lourds pendant une bonne heure, les charger sur une galerie en ligne, échanger avec le client..etc.
Si le photographe a une entreprise et est soumis à la TVA, il doit déduire ses charges. Sur 1500 euros TTC, il gagnera tout au plus 800 euros net….pour environ 4 jours de travail.
LE MATERIEL
Il est extrêmement coûteux. Rappelons qu’un boîtier professionnel neuf avec un objectif coûte environ de 2000 à 5000 euros et que les photographes changent leurs appareils environ tous les 3 ans. Ils utilisent en plus une gamme d’objectifs qui coûtent entre 500 et 2000 euros chacun.
LES DROITS D’UTILISATION
Voici un point régulièrement oublié.
Chaque fois que vous publiez une photo, même sur les simples réseaux sociaux, vous exposez une oeuvre, cela relève de la propriété intellectuelle.
Pour la musique, il ne faut pas oublier que les fameux droits Sacem existent, que beaucoup d’artistes vivent parfois toute leur vie sur un tube ou d’autres sur une oeuvre littéraire car les royalties tombent. Pour la photo, les photographes incluent dans leur prestation une somme souvent dérisoire pour une utilisation qui sera souvent illimitée dans le temps et pour laquelle ils ne feront plus payer les clients une fois le travail remis.
C’est donc une somme à prendre en compte dans la prestation.
Pour résumer, beaucoup de photographes, après déductions de leurs coûts, gagnent aux environs de 10 à 12 euros / heure.
Citations de photographes célèbres
Retour sur un shooting éditorial réalisé il y a quelques temps déjà au château Belle Epoque dans les Landes. Ce shooting, organisé par la … Lire la suite…
Retour sur un mariage à Paris dans un lieu que j’aime beaucoup : la Maison de l’Amérique Latine, Bd St Germain. Soussan et Nicolas se … Lire la suite…
J’ai eu la chance d’être contactée dans un premier temps pour photographier la demande en mariage surprise qu’Eric avait organisée à Bidart, au Pays Basque. … Lire la suite…
Les soirées d’entreprises se succèdent et ne se ressemblent pas. Pour cette dernière, l’agence d’événementiel AVANT SCÈNE (Pau-Biarritz-Pays-basque-Bordeaux) a fait appel aux services de STUDIO … Lire la suite…